Bienvenue au Centre de conseil pour les victimes de discrimination raciale du canton Grisons
Le Centre de conseil offre un soutien et un conseil compétents à toute personne vivant dans le canton Grisons concernée directement ou indirectement par la discrimination raciale. Les personnes directement touchées, mais également les proches, les témoins ou d’autres personnes tierces peuvent s’adresser au Centre de conseil. Les incidents peuvent également être signalés anonymement.
Nos conseillères et conseillers se laissent guider par les principes suivants:
- Le respect: Tolérance, acceptation et respect de toutes les personnes en quête de conseil.
- La partialité: Les collaboratrices et collaborateurs du Centre de conseil travaillent de manière partiale et s’engagent exclusivement en faveur des préoccupations de leurs clientes ou clients. L’objectif est de soutenir et d’encourager les personnes concernées par la discrimination et d’améliorer leurs conditions de vie.
- La préservation de l’autonomie: Des démarches ne sont entreprises qu’avec l’accord explicite de la personne en quête de conseil.
- La mise en réseau: Pour les situations complexes ou les cas de discrimination raciale au sein de l’administration, il est possible de faire appel à d’autres prestataires de services spécialisés afin d’offrir des entretiens de conseil et un soutien adaptés à chaque personne et à chaque situation.
- La gratuité: Dans tous les cas, les entretiens de conseil sont gratuits pour les personnes en quête de conseil. Si nécessaire, il est fait appel à des interprètes interculturels pour les entretiens. Ces frais sont également pris en charge par le service de conseil.
Définition de la discrimination raciale
La discrimination raciale est toute pratique qui prive des personnes de leurs droits, les traite de manière injuste ou intolérante, les humilie, les insulte, les menace ou met leur vie en danger en raison de leurs particularités physiques, de leur origine ethnique, de leurs caractéristiques culturelles (langue, nom) ou de leur appartenance religieuse. Elle peut se produire dans la vie quotidienne, au travail, dans le quartier, à l’école, lors de la pratique d’un sport, dans la vie privée, dans l’administration publique ou même dans la rue.
Ce qui importe avant tout en cas de discrimination raciale, c’est l’effet sur la victime et non le motif.
Formes de discrimination raciale
Une discrimination directe d’une personne est un traitement défavorable inadmissible et directement motivé par une caractéristique réelle ou supposée de cette personne.
Il y a discrimination indirecte lorsque des prescriptions en soi autorisées ou neutres ont un effet défavorable sur certains groupes.
On parle de discrimination multiple quand une personne est défavorisée en raison de plusieurs motifs de discrimination en même temps (p. ex. origine et handicap / sexe / orientation sexuelle / âge).
Liens supplémentaires
Les liens suivants vous permettront d’obtenir des informations supplémentaires sur le thème du racisme et des conseils pratiques sur la manière de l’aborder au quotidien et sur ce que vous pouvez faire pour lutter contre le racisme:
Un ou une spécialiste du Centre de conseil vous contactera dès que possible après la réception de votre message afin de fixer un premier rendez-vous pour un entretien.